Connaissez-vous la Loi Montagne ? Cette loi est en vigueur depuis novembre 2021, et a pour but que les utilisateurs équipent leurs véhicules en circonstances lorsqu’ils vivent ou traversent des régions montagneuses en France. Cette loi s’applique à tous les véhicules circulant en France.
Depuis quand cette loi est-elle en place ?
La Loi Montagne est apparue courant 2020, et est en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Ainsi, elle est appliquée chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars. Une mise à jour a été appliquée à la Loi Montagne en 2022, et c’est donc la Loi Montagne II, qui sera en vigueur à partir du 1er novembre 2022, jusqu’au 31 mars 2023.
Quel est le but de cette nouvelle loi ?
L’objectif de cette loi est de protéger les utilisateurs sur les routes de montagne et de rendre plus faciles les déplacements en montagnes et en régions montagneuses. En effet, sans les équipements adaptés, les utilisateurs peuvent courir un danger sur les routes verglacées et enneigées, ou se retrouver bloquer sans pouvoir utiliser leurs véhicules.
Dans quelles régions est applicable cette loi ?
La Loi Montagne est applicable dans les 48 départements situés dans les massifs montagneux de France. Cependant, certaines communes ne sont pas concernées par cette loi. Afin de savoir quelles communes sont concernées par la loi montagne il est nécessaire de consulter les arrêtés préfectoraux en vigueur dans chaque commune.
Quels équipements ?
Pour respecter La Loi Montagne, il faut équiper sa voiture de pneus hiver ou alors être en possession de chaînes ou de chaussettes à neige. Ces équipements sont à adapter en fonction de votre véhicule. En effet, certaines voitures ne sont pas chainables. Il faut donc s’en assurer à l’avance, en consultant le manuel constructeur.
Les chaînes sont le système le plus performant et résistant après les pneus neige. Il y a la possibilité de les installer seulement sur deux roues motrices. Cependant, il est déconseillé de rouler à plus de 30km/h lorsque votre véhicule est équipé de chaînes.
Quant aux chaussettes à neige, elles sont adaptables à tous les véhicules et s’installent en moins de 5 minutes ! Leur installation rendant la conduite plus agréable, il est tout de même déconseillé de rouler à plus de 50km/h. Malgré leurs différents avantages, ces dernières sont moins résistantes que les chaînes.
Le choix entre les pneus neige, les chaînes et les chaussettes à neige s’effectue donc selon votre utilisation et la fréquence à laquelle vous emprunter des routes de montagnes.
Y a-t-il des sanctions si la loi n’est pas respectée ?
En théorie, si la Loi Montagne n’est pas respectée par les utilisateurs ils peuvent écoper d’une amende de 135 €, et risquent l’immobilisation de leur véhicule. En réalité, une tolérance est appliquée jusqu’à début 2023, et pour l’instant aucune sanction n’est appliquée.
Cependant, même s’il n’y a pas de sanctions, les utilisateurs n’équipant pas leur véhicule avec des pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige dans les régions montagneuses s’exposent au risque d’être bloqué sur la route par les conditions météorologiques ou de perdre le contrôle de leur véhicule.