Notre démarche

Dans cette démarche de développement vers des produits plus respectueux de l’environnement, Extruplast a choisi de s’associer à L’Arbre Vert pour vous proposer une gamme de produits de nettoyage automobile plus respectueuse de l’environnement, en accord avec le cahier des charges engagé L’Arbre Vert.

Fruit d’une réflexion globale, Extruplast et L’Arbre Vert ont mutualisé leurs savoir-faire respectifs pour développer dans un premier temps une nouvelle gamme de lave-glaces plus responsable construite autour de 3 engagements :

Une formulation basée prioritairement sur des produits d’origine naturelle

Un emballage recyclable et issu de matières recyclées (PET)
Une fabrication 100% française et totalement intégrée

Notre formule sur mesure prioritairement d’origine naturelle

Nos formules sont travaillées, testées puis validées dans notre laboratoire.

Les ingrédients sont sélectionnés pour leur faible impact sur l’environnement aquatique en donnant la priorité aux composants d’origine naturelle et végétale (Ethanol provenant de betterave, tensio-actif anionique à base de dérivé d’alcool gras d’origine naturelle, tensio-actif non anionique biodégradable).

Formulée à base d’agents lavants d’origine végétale, notre gamme ne contient pas de solvant pétrolier, ni d’allergène cutané. Nous suivons les recommandations du SCCNFP (Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products).

Emballage plus écologique

Pour réduire l’impact écologique et l’empreinte carbone de nos emballages nous avons choisi de réaliser nos propres emballages sur la  gamme de produits liquides automobiles en PET.

Le PET est connu et utilisé pour sa transparence et sa brillance dans l’univers agroalimentaire et cosmétique. Il permet de développer des designs innovants, modernes et très ergonomiques. Cependant le PET dispose d’autres qualités. En effet il permet de réduire le poids du plastique dans l’emballage de 33%. (Une préforme de PET de 150 grammes remplace un bidon classique en PEHD de 190 grammes).

A l’année, cela permet une économie d’environ 30 tonnes de plastique. Les performances barrières du PET sont supérieures à celle du PEHD. Il est également 100% recyclable tout en étant plus résistant et assurant une meilleure qualité.

Pour aller plus loin, nous avons souhaité intégrer dans nos emballages 50% de PET recyclé qui est 100% issu de filières de recyclage de déchets ménagers français. Le but étant de proposer à terme un bidon 100% en rPET (PET recyclé). Nous utilisons par an 30 tonnes de PET recyclé,  soit l’équivalent de notre « économie » annuelle grâce à nos bidons en PET.

Notre emballage permet donc de réduire l’impact écologique et sa légèreté lui permet également de minimiser son empreinte carbone.  

Lave glace été écologique Arbre Vert Automobile

Fabrication intégrée 100% française

Dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone nous réalisons en interne la totalité de la chaîne de production

N

La conception du bidon pour répondre aux contraintes techniques et réglementaires ;

N

La formulation pour s’assurer du respect de notre cahier des charges ;

N

Le soufflage et le conditionnement pour certifier notre qualité

N

Pour finir, l’offre logistique personnalisée pour optimiser la disponibilité de l’Arbre Vert Automobile, minimiser les stocks et leurs rotations en magasin.

Nous travaillons sur notre gamme PET, en collaboration avec des fournisseurs engagés : sur 100% de nos matières premières, 99% sont fabriquées en France et 1%  transformées en France. Nous sélectionnons nos fournisseurs minutieusement à l’aide de notre cahier des charges afin de s’assurer qu’ils sont bien en cohérence avec notre politique RSE . La majorité de nos prestataires se trouve  dans un rayon de 400km autour de notre usine de La Rochelle afin de limiter l’empreinte carbone.
RUBAN, entreprise de design basée au Pouliguen
COMEP, leader mondial des moulistes indépendants à Cognac
SGT, spécialiste des préformes basé à Rezé