Parmi les mesures prises par le gouvernement pour limiter la pollution de l’air, nous retrouvons les ZFE-m : zones à faibles émissions mobilités. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouvelles zones.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Les Zones à Faibles Emissions-Mobilité (ZFE-m) sont des zones urbaines où la circulation de certains véhicules les plus polluants est réglementée. Les ZFE-m sont mises en place dans le but d’améliorer la qualité de l’air.
Comment fonctionnent les ZFE-m ?
Les ZFE-m sont mises en place par les autorités locales pour réglementer la circulation des véhicules les plus polluants. Les véhicules qui ne respectent pas les normes d’émission en vigueur sont interdits de circulation dans la zone concernée pendant certaines heures de la journée, ou en permanence. Ces restrictions peuvent concerner majoritairement les véhicules diesel, les véhicules de transport de marchandises ou les véhicules professionnels.
Les critères d’éligibilité pour entrer dans les ZFE-m peuvent varier d’une ville à l’autre. En général, les véhicules les plus polluants, tels que ceux équipés de moteurs diesel de norme Euro 5 et inférieure, sont interdits de circulation. Les véhicules électriques et hybrides ou équipés de moteurs essence de norme Euro 6 sont en général autorisés à circuler librement.
Pour différencier les véhicules pouvant circuler ou non dans les ZFE-m, des vignettes Crit’Air sont mises en place, classant les véhicules selon leur taux de pollution.
Vignettes crit’air, c’est quoi ?
Les vignettes Crit’Air sont un dispositif mis en place en France en 2016 pour classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les vignettes Crit’Air permettent de différencier les véhicules en six catégories, de la catégorie 1 (véhicules les moins polluants) à la catégorie 6 (véhicules les plus polluants).
Les véhicules sont classés selon plusieurs critères. Cela comprend leur norme d’émission, leur date de première immatriculation et leur type de carburant. Les véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et à gaz naturel sont les mieux classés, tandis que les véhicules diesel de norme Euro 5 et inférieure, ainsi que les véhicules essence de norme Euro 1 et 2, sont les plus polluants et sont classés en catégorie 5 ou 6.
Les vignettes Crit’Air sont obligatoires pour circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE-m) en France, notamment à Paris, Lyon et Grenoble. Les véhicules les plus polluants (catégories 5 et 6) sont interdits de circulation dans ces zones en cas de pic de pollution ou de mise en place de restrictions de circulation.
Les vignettes Crit’Air sont également utilisées pour les politiques de stationnement en France. Dans certaines villes, les véhicules les plus polluants doivent payer une taxe de stationnement supplémentaire ou sont interdits de stationnement dans certaines zones.
Si votre véhicule ne dispose pas déjà d’une vignette Crit’Air, il est possible d’en commander en ligne sur le site officiel du gouvernement français, ou dans certains garages et centres de contrôle technique agréés. Les vignettes Crit’Air sont valables pour toute la durée de vie du véhicule et coûtent environ 4,50€.
Impact sur la qualité de l’air
Les ZFE-m ont un impact significatif sur la qualité de l’air car elles permettent de réduire les émissions de polluants atmosphériques dans les zones concernées. Ces réductions ont des effets bénéfiques sur la santé publique, en réduisant le nombre de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Impact sur la mobilité
Les ZFE-m peuvent avoir un impact sur la mobilité, en particulier pour les propriétaires de véhicules les plus polluants. Cependant, les autorités locales mettent souvent en place des mesures d’accompagnement pour aider les propriétaires de ces véhicules à s’adapter. Ces mesures peuvent inclure des aides financières pour l’achat de véhicules moins polluants, des prêts à taux zéro pour le remplacement de moteurs diesel, ou encore des programmes de covoiturage ou de location de véhicules électriques.
Quelles sont les agglomérations concernées par les ZFE-m ?
Actuellement, 11 métropoles ont déjà mis en place des zones à faibles émissions mobilités. Parmi elles nous retrouvons Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.
35 ZFE-m supplémentaire viendront rejoindre cette liste à l’horizon 2025, pour donner suite à l’application de la loi « climat et résilience ». Ce seront les agglomérations de plus de 150 000 habitants qui seront alors concernés. Cela correspondra des villes comme Bordeaux, Nantes, ou encore Dijon. Ces nouvelles zones à faibles émissions mobilités impacteront alors environ 10 millions de véhicules.