Le permis de conduire est un élément important de notre vie. Il nous permet d’aller travailler, de faire nos courses, de voyager, d’être complètement autonome. Le coût de la formation peut être un frein, mais heureusement des aides existent pour faciliter l’accès au permis de conduire.
Le permis a ses avantages :
Gagner en autonomie : Vous ne dépendrez plus de personne, vous êtes libre ! Vous ne serez plus limité dans vos destinations, plus besoin de subir les retards des transports, le monde dans le bus ou bien le métro, tout ça c’est fini !
Opportunités de l’emploi : Avec le permis, vous aurez plus d’opportunités car vous aurez la capacité de vous déplacer davantage. En effet, certains endroits ne sont pas desservis par les transports. En conséquence cela permet d’élargir son champ d’offre d’emploi.
Le covoiturage : permet de diminuer les coûts de trajets pour l’essence et le péage et en plus vous pourrez faire de nouvelles rencontres.
Déplacement en cas d’urgence : Parfois, on doit se déplacer ou amener quelqu’un en urgence, pour se rendre l’hôpital ou chez le médecin par exemple…
Comment s’y prendre :
En auto-école
On y retrouve des cours théoriques et pratiques, sur la conduite et la circulation. Une fois que les cours sont faits, il faut passer à l’examen du code de la route, il va permettre d’évaluer l’élève sur les connaissances qu’il a acquises grâce aux cours. Pour l’obtenir il ne faut pas faire plus de 5 fautes.
Ensuite on passe aux heures de conduite : 20h de conduite minimum doivent être faites. L’élève est au côté d’un moniteur pour le préparer à l’examen final. C’est la dernière étape qui consiste à évaluer le candidat sur ses capacités de conduite. L’évaluation se fait sur une grille de notation et pour l’obtenir, il faut avoir au minimum de 20 points, sans faire de faute éliminatoire.
Le permis en ligne
Il est possible de passer le code de la route en ligne en ayant des cours et des exercices grâce à Ornikar. En revanche, le permis de conduire ne se fait évidemment pas en ligne. Il est nécessaire d’avoir un moniteur pour évaluer vos compétences qui se veulent très techniques et donc impossible à être évaluées par un ordinateur.
Ornikar propose des cours permettant de pouvoir s’entrainer à son rythme depuis chez soi. On y retrouve des simulateurs d’examen, des contenus interactifs. Avant de passer le code de la route il faut obtenir un numéro NEPH c’est un identifiant qui permet d’accompagner le candidat tout au long de sa formation, puis pour sa vie de conducteur. Lorsque vous avez fait assez d’heures d’entrainement et que vous êtes prêt à passer l’examen, il faut réserver un créneau auprès de l’un des différents centres agréés par l’Etat.
Les aides mises en place :
Avec pôle emploi
L’aide s’adresse aux personnes pour qui l’absence du permis B est un vrai problème pour leur recherche d’emploi, il faut que ce soit un cas de nécessité. Ça s’adresse :
- Aux personnes inscrites au pôle emploi (en tant que demandeurs d’emploi correspondant aux personnes en formation ou en contrat de sécurisation professionnelle ; et ceux qui sont en contrat aidés)
- Les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA
Il faut faire la demande de l’aide avant votre inscription en auto-école.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est prise en compte de façon régionale, cela veut dire que ça dépend du budget de votre ville. L’aide peut donc aller jusqu’à 1200 euros et est versée en trois fois, directement à l’auto-école.
A quel moment on reçoit les aides ? (Les aides sont versées en 3 montants)
Le 1er : Quand vous avez montré les preuves de votre inscription à pôle emploi (celle-ci doit être fait dans le mois où vous avez eu l’attribution de votre aide).
Le 2ème : Lorsque vous fournissez le certificat à la réussite de l’examen du code de la route (à faire dans les 5 mois qui suivent).
Le 3ème : Preuve de la réussite à l’examen du permis de conduire.
Le permis à un euro par jour
Cette aide a été mise en place par le gouvernement pour les jeunes de 15 à 25 ans pour le permis A et B. C’est un prêt à taux 0 et pour en bénéficier, il faut que l’auto-école soit agréée.
Les conditions :
- Passer son permis de conduire A1 et A2 (motocyclette légère) ou B (véhicule léger) pour la 1ère fois
- Suivre une formation supplémentaire à la suite d’un échec au permis
Le permis à 1 euro par jour permet l’obtention du permis pour les jeunes en difficulté financière et lorsque le coût est difficile à assumer pour la famille. De plus il est utilisable qu’une seule fois par personne.
Les auto-écoles éligibles à cette aide :
- Il faut que l’auto-école soit labellisée
- Être en partenariat avec l’Etat (quand c’est le cas, un logo dédié est exposé sur la vitrine)
Les montants du prêt :
Il varie, il peut aller de 600, 800, 1.000, voire jusqu’à 1.200€. Le remboursement est donc de 30 euros par mois (donc 1 euro par jour).
Comment en faire la demande :
- Le jeune doit choisir son école partenaire, il y aura un devis d’effectuer sur les heures de formation
- Il faut se rendre dans une banque participante et soumettre le dossier
- Lorsque le crédit est accordé, le montant sera directement versé à l’auto-école
(après le délai obligatoire de rétractation).
Voici quelques banques qui bénéficient de cette aide :
– Le Crédit Agricole
-La Banque Postale
-La Caisse d’épargne
-La Société Générale
-Le Crédit Mutuel