Nos conseils pour bien préparer votre voiture avant un départ en vacances

Accueil » Infos and co » Nos conseils pour bien préparer votre voiture avant un départ en vacances

Vous avez prévu un départ en vacances ? Tout est réservé ! Mais votre voiture est -elle vraiment prête ? Il est important de contrôler son véhicule avant chaque long voyage pour éviter tout problème sur la route.

Envisager la révision et le contrôle technique de votre voiture :

Il est important de vérifier la date de votre dernier contrôle technique, et de s’assurer que celle-ci n’est pas dépassée. Il serait bien dommage que votre contrôle technique ne soit plus valide lors de votre départ en vacances. Cela permet de partir plus sereinement !

Contrôler l’état de vos pneus et les amortisseurs :

Il est important de vérifier l’état général de vos pneus. Ils doivent être prêts à endurer une charge assez importante sur un long trajet, tout en prenant en considération la météo car la pluie peut arriver à tout moment. Il faut donc vérifier que vos pneus n’ont aucune déchirure, ou éraflure importante, ni d’objets incrustés à l’intérieur. Ensuite, il faut contrôler la pression des pneus.        

Pour savoir si vos amortisseurs sont aux normes, essayer de vous fier à la réaction de la voiture lorsque vous freinez, pour faire le test prenez un virage ou roulez sur une chaussée endommagée et restez attentifs à comment votre voiture réagit.

Contrôler les niveaux :

Il faut contrôler le niveau des différents liquides, surtout celui des freins car c’est un des plus important. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide jusqu’à la ligne. Cependant, si le niveau est en dessous du minimum, cela traduit un dysfonctionnement du système de freinage… Un passage chez le garagiste est fortement recommandé.

 Il faut faire de même pour les autres liquides :

Liquide de refroidissement : contrôler votre niveau de liquide de refroidissement dés lors que votre moteur est froid, vérifier que le liquide soit à la bonne hauteur sur la jauge, si celui-ci est inférieur, compléter le.

Liquide de direction assistée :  contrôler quand le moteur est coupé. Celui-ci se fait à partir d’une jauge, qu’il faut sortir de son réservoir, l’essuyer et la replonger dans le réservoir afin de regarder si la marque sur la jauge est assez haute, le cas contraire rajouter du liquide de direction assistée.

Liquide lave-glace : vérifier que votre réservoir est rempli, il est préférable de choisir un lave-glace démoustiquant pour supprimer les traces d’insecte sur votre pare-brise lors de vos déplacements durant vos vacances. Le lave-glace L’Arbre Vert Automobile démoustiquant vous permettra d’assurer votre sécurité pour une meilleure visibilité avec un pare-brise propre.

Il est possible quand cas de forte chaleur, votre moteur ai du mal à refroidir.

Bon fonctionnement de la climatisation :

Il est important d’avoir une clim qui fonctionne correctement. Si vous sentez que l’air froid met du temps à venir et que les bouches d’aération présentent des signes d’humidité, faites contrôlez votre système de climatisation. Il est conseiller de se rendre en ateliers tous les ans pour changer le fluide frigorigène.

Vérifier l’état du pare-brise et des balais d’essuie-glace :

Pensez à vérifier votre pare-brise, pour qu’il ne comporte pas de traces d’impacts, d’éclats ou même des fissures. Il ne faut pas oublier qu’un simple impact peut rapidement devenir une fissure en cas de choc… C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors de votre contrôle au départ de vacances.

De plus, il faut s’assurer que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Car si vous faite face à de la pluie, de l’orage, ou bien simplement en nettoyant votre pare-brise et qu’ils ne fonctionnent plus très bien, votre visibilité sera fortement impactée et le risque d’accident peut-être plus important.

Coffre de la voiture :

Faites attention à ne pas trop encombrer votre coffre, pour ne pas être gêné sur votre visibilité à l’arrière. Avoir un coffre de toit peut être une bonne idée, pour avoir plus de place et donc ne pas à avoir de problèmes de visibilité lors de vos trajets.

Phares et clignotants :

Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent bien, avant votre départ testez également vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul, vos clignotants et vos voyants sur votre tableau de bord.