En pleine période d’été, les fortes chaleurs sont présentes. Alors que les places à l’ombre se font rares pour vos voitures, bien souvent, vous n’avez pas le choix de la laisser en plein soleil. Mais cela est-il néfaste ?
Les effets de la canicule :
La canicule se ressent fortement cet été, notamment dans le sud de la France. Voici les effets et les risques sur vos voitures lorsqu’elles restent trop longtemps au soleil :
Plus votre voiture est foncée plus elle va absorber la chaleur au niveau de la carrosserie de votre voiture. Une voiture foncée sera plus chaude qu’une voiture blanche. On retrouve une différence de 10 à 20 degrés en fonction des couleurs des voitures. Ce qui entraine des conséquences puisque à long terme les matériaux de votre voiture peuvent se dégrader, par exemple la couleur de votre carrosserie peut s’abîmer et devenir moins voyante, les joints d’étanchéité peuvent également se détériorer, car elles ont pour but de protéger en cas de pluie ou de neige en revanche, elles sont très sensibles aux fortes chaleurs. De l’eau pourrait ensuite s’infiltrer dans votre véhicule en cas de pluie… Ou de lavage de votre carrosserie. L’eau pourrait alors provoquer d’importants dégâts à l’intérieur de la voiture.
Si l’extérieur d’une voiture est exposé trop longtemps à, de fortes chaleurs l’intérieur peut être fortement abîmé, le tableau de bord, le volant, le levier de vitesse et les sièges sont particulièrement brûlants du fait de la proximité avec le pare-brise. Il est également possible que des éléments en plastique puissent se déformer.
Risque d’incendie :
Peut-il y avoir des risques d’incendie ? Oui, si votre véhicule à des fuites de carburants. Quelques petites gouttes peuvent amener le véhicule à s’enflammer. Si vous vous garez après un long trajet et qu’il y a de hautes herbes elles peuvent rentrer en contact avec des parties brulantes de votre voiture et mettre le feu.
Les produits à ne pas avoir dans sa voiture :
Des produits sont dangereux à laisser dans votre voiture lorsque la température est élevée, il faut éviter de laisser :
- Déodorants
- Désodorisants
- Gel hydroalcoolique (tous produits contenant de l’alcool est déconseillé)
- Parfum
- De la laque
- Du dissolvant contenant de l’acétone
- Les briquets à essence
- Les produits d’entretien de piscine
- La peinture
Ces produits peuvent s’enflammer ou bien exploser, de plus les produits combustibles dégagent des vapeurs qui s’enflamment lorsque la température atteint 37,8 °C ou plus. Parmi eux, se trouvent les peintures et les diluants.
Risque de brulure :
La chaleur peut provoquer des risques de brulures, car si par exemple, il fait 35 degrés à l’extérieur, l’intérieur de votre voiture peut doubler. Lorsque vous vous y installez le volant, levier de vitesse, tableau de bord et divers boutons d’allumage, ce sont des éléments que nous sommes amenés à toucher régulièrement peuvent s’avérer dangereux et provoquer des brûlures en cas de contact. Les sièges, surtout s’ils sont en cuir peuvent eux aussi provoquer de graves brûlures s’ils entrent en contact direct avec la peau.
Comment limiter ses effets de la chaleur sur vos véhicules ?
Les voitures modernes sont dotées de pare-brise athermiques et de vitres teintées. Dans ses vitres, on retrouve une légère quantité de particules métallique qui isolent en grande partie des rayons UV émis par le soleil.
Le pare-soleil réfléchissant est utile, car il abaisse la température dans votre voiture. Pensez également à aérer votre voiture s’il fait frais avant les gros trajets. Bien évidemment, allumez la clim et garez vous à l’ombre si vous en avez la possibilité.