Les beaux jours arrivent, vous avez prévu de partir en vacances ? Sans oublier de respecter votre environnement. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous tombez bien dans cet article, vous allez retrouver les bons gestes à avoir.
Partir moins loin en vacances :
En effet de partir loin, nécessite de prendre l’avion, cela augmente l’empreinte carbone. Par exemple, de prendre l’avion pour faire un Paris/Mexico, c’est 1.3 tonne de CO2, ce voyage représente plus de CO2 que nous devrions émettre au maximum en une année.
De partir en train pour aller en Espagne ou en Italie est déjà plus écologique. Vous pouvez également en profiter pour découvrir des villes françaises touristiques. De plus, optez pour un hébergement responsable.
Bagages plus légers :
Ne prenez qu’une valise, assez légère. Car plus vous allez avoir des bagages lourds, plus votre mode de transport va consommer de l’énergie. Optez également pour des objets réutilisables plutôt que des objets jetables. Il est conseillé de prendre des bouteilles d’eau en acier inoxydable, des thermos pour boire le café ou le thé. Si vous avez besoin de sac prenez-les en tissu.
Manger des produits frais :
C’est l’été, alors profitez d’aller sur les marchés pour manger des produits de qualité et frais, optez pour des fruits et légumes. Faites des salades, vous pouvez également faire du fait maison plutôt que d’acheter des produits tout fait, avec un emballage conséquent. Le mieux serait de consommer des produits BIO.
Avoir un barbecue électrique :
Les barbecues classiques au charbon ne sont pas du tout écologiques. Cela émet du CO2 et des particules fines. Le barbecue électrique est donc le plus écologique toutefois si vous avez un barbecue au charbon, alors prenez le charbon le plus naturel, le plus pur et sans additifs. Faites également attention au temps de cuisson ne laisser pas votre barbecue allumé pour rien.
Faire du télétravail :
Et oui l’été ce n’est pas que les vacances, pour ceux qui travaillent, il est préférable de faire du télétravail si votre métier vous le permet, pour éviter les longs trajets et les déplacements inutiles.
Prendre du temps pour déconnecter :
Plutôt que de rester devant la télé ou sur votre téléphone, vous pouvez en profiter pour vous balader à la mer, en forêt, découvrir des lieux culturels, pratiquer du sport…
Limiter ses déchets :
En effet en été en a tendance à plus consommer surtout lorsqu’on est en vacances, lors de vos pique-nique ou bien de vos goutter ou bien plus encore. Ne jetez rien dans la nature ! Trouvez une poubelle et recycler vos déchets.
Avoir une bonne crème solaire :
Toutes les crèmes solaires ne sont pas écologiques certaines pollue l’océan, car beaucoup contiennent des produits chimiques. Il faut donc bien se renseigner avant de l’acheter.
Opter pour des activités écologiques :
Les activités en mer comme le jet-ski ; les bateaux à moteur ; le quad pollue énormément la plongée est également néfaste pour l’environnement.
Voici des activités écologiques :
- Faites des activités en nature.
- Privilégiez des activités avec le moins de transport possible et vous pouvez opter pour les transports en commun.
- Évitez les activités qui tournent autour des animaux sauvages, comme les dauphins, caresser des tigres…
Ces activités sont souvent remises en cause par les ONG de protection animale, car les conditions de vie sont souvent déplorables.
Choisissez des activités qui font vivre la population locale.
Avoir des accessoires de plage écologique :
Pour vos maillots de bain, vos serviettes de plage faites attention aux composantes, car beaucoup sont fait avec des produits pétroliers ou chimiques. Optez donc pour des matériaux naturels. L’idéal, c’est d’avoir des maillots de bain en coton bio ou issues de matière recyclé.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour continuer d’être éco-responsable, même en été !