Comment réduire votre consommation de carburant avec l’écoconduite

Savez-vous qu’on peut réduire sa consommation de carburant jusqu’à 30% en adoptant les bons réflexes au volant ? L’écoconduite est une technique qui permet justement d’optimiser sa conduite pour faire des économies dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différents conseils à suivre pour éviter une surconsommation tout en réduisant son empreinte carbone !

Quels sont les avantages de l’écoconduite ?

L’éco-conduite vous permet non seulement de réduire votre consommation d’essence, mais présente également d’autres avantages. En réduisant votre vitesse et en anticipant vos manœuvres, vous diminuez les risques d’avoir un accident et vous améliorez votre sécurité et celle de vos passagers. De plus, l’éco-conduite est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. En effet, elle produit moins d’émissions de gaz à effet de serre. Enfin, en économisant sur le carburant, vous économisez aussi de l’argent !

Quels sont les gestes à adopter pour une conduite écoresponsable ?

Vérifier son véhicule avant de prendre la route

  • Maintenez votre véhicule en bon état : en entretenant correctement votre véhicule, vous vous assurez qu’il consomme moins.
  • Veillez à ce que vos pneus soient gonflés à la bonne pression. Il est conseillé de la vérifier au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Des pneus sous-gonflés auront pour conséquence une surconsommation. La vérification de la pression doit s’effectuer à froid.
  • Ne surchargez pas votre véhicule et enlever les accessoires et les charges inutiles qui dégradent l’aérodynamisme lorsqu’ils ne sont pas utilisés (coffre de toit, porte-vélos,…).
vérification de la pression des pneus
La vérification de la pression des pneus fait partie des éléments qui aident à réduire sa consommation

Les bonnes pratiques sur la route pour réduire sa consommation de carburant ?

Il existe plusieurs astuces que vous pouvez suivre sur la route pour éviter une trop grande consommation de carburant en adaptant votre style de conduite. Les voici :

  • Évitez les accélérations et les freinages brusques : en accélérant doucement et en freinant progressivement, vous consommez moins. Pensez à utiliser le frein moteur de votre voiture : il réduit l’usure de vos freins et de vos pneus.
  • Anticipez le trafic : en anticipant les trajectoires des autres véhicules, vous pouvez éviter les freinages et les accélérations brusques.
  • Roulez à la bonne vitesse : selon les études, il est recommandé de rouler à une vitesse de 110 km/h sur autoroute. Selon l’association NegaWatt, cela permet en effet de consommer environ 25% de moins de carburant qu’à une vitesse de 130 km/h.
  • Utilisez le régulateur de vitesse de votre voiture : sur les longs trajets, l’utilisation du régulateur de vitesse peut vous aider à maintenir une vitesse constante et à économiser du carburant.
  • Éteignez la climatisation de votre voiture lorsque ce n’est pas nécessaire : L’utilisation du climatiseur consomme du carburant. Essayez de ventiler votre véhicule de façon naturelle autant que possible. Si vous utilisez l’air conditionné, n’hésitez pas à l’éteindre de temps en temps pour donner une pause à votre moteur.
  • Utilisez les vitesses à bon escient : Avec une transmission manuelle, évitez de changer de rapport trop souvent. Passez le rapport supérieur avant que le régime moteur n’atteigne les 2 000 ou 2 500 tours minute en fonction du type de moteur (essence ou diesel). Sur une transmission automatique, mettez votre voiture en mode éco.
  • Coupez le moteur de votre voiture lorsque votre arrêt va durer plus de 10 secondes, notamment en ville. C’est par exemple le cas dans les files d’attente (stations services, drive,…) ou les arrêts liés aux feux de signalisation ou les passages à niveau.
Réduire sa vitesse pour réduire sa consommation de carburant
Sur autoroute, le passage de 130 km/h à 110 km/h permet de réduire sa consommation d’environ 25% en moyenne

Existe-t-il des formations à l’écoconduite ?

L’écoconduite est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone. Bien qu’aucune formation officielle ne soit requise, il existe de nombreuses ressources disponibles et des formations pour vous aider à apprendre à conduire plus efficacement. Cela vous permettra également de comprendre quels sont les facteurs qui influent sur votre consommation. Les Auto-écoles comme l’École de Conduite Française et certains assureurs comme la Matmut dispensent des formations de ce type. Renseignez-vous, il y en a forcément une près de chez vous

Nous l’avons vu, l’usage de l’écoconduite a un impact positif non seulement sur votre porte-monnaie, mais également sur l’environnement ainsi que votre sécurité. En suivant ces quelques principes et conseils et en adaptant votre comportement au volant, vous devriez réduire la consommation de votre véhicule, réaliser des économies et baisser vos émissions de gaz à effet de serre.